Vivez éthique, les animaux ne sont pas là pour nous servir !

Vivez éthique, les animaux ne sont pas là pour nous servir !
La majorité d’entre nous aimons les animaux pourtant, sans forcément le vouloir nous les utilisons dans nos modes de vie et donc nous cautionnons leurs exploitations. En ne faisant pas attention aux produits que nous achetons, comme les produits d’entretiens ou de cosmétiques, nous encourageons la vivisection si l’on achète des marques qui testent sur les animaux. La majorité d’entre nous mangeons ces animaux tant aimés, simplement car notre société nous a appris que c’était normal. Mais pourquoi continuer à fonctionner de la sorte alors que tout ceci va à l’encontre de notre conscience ?! Dans cet article pratique, nous allons vous expliquer simplement comment et pourquoi vivre sans participer aux massacres des animaux !
 
Pourquoi ne pas utiliser des produits testés sur animaux ?
 
Cela semble évident !
Beaucoup de produits dont les tests ne servent strictement à rien sont testés sur nos amis, tels que les lessives, les shampoings ou encore certains produits alimentaires comme les yaourts… Les animaux qui subissent ces tests vivent l’enfer ! Ça va du test pas trop méchant, mais très dérangeant pour l’animal, aux tests beaucoup plus poussés dont la souffrance est inimaginable et qui en général entraînent la mort de l’animal. Tout ça pour écrire sur une bouteille de shampoing "ne pas mettre dans les yeux…"
Et pourtant, il existe énormément d’alternatives à ces tests qui sont d’ailleurs beaucoup plus fiables, mais certains  "chercheurs" ne veulent même pas en entendre parler. Pour toute personne censée, il est toujours bon de se laver les dents en se disant que le dentifrice que l’on utilise n’a pas causé de souffrance ni de mort inutile. Idem pour les shampoings, le maquillage…
 
Pourquoi ne pas porter de cuir, laine, angora... ?
 
La plupart des gens se disent que porter du cuir n’est pas grave, car les animaux sont de toute façon tués pour être mangés ce qui n’est pas tout à fait vrai. Le cuir n’est pas forcement issu d’animaux à "viande". Il existe également des élevages spécialisés dans le cuir comme pour la fourrure. Être contre la fourrure et porter du cuir n’est pas très cohérent, car le cuir c’est tout simplement un manteau de fourrure sans poils… Il existe des alternatives comme le simili, le cuir vegan, le synthétique… La laine est un sujet assez tabou, car elle n’entraine pas de mort directe. La souffrance est pourtant bien présente dans ces élevages qui ne pensent qu’au profit ! Les moutons sont traités comme des objets. Pour la plupart des éleveurs les moutons sont juste des liasses de billets. Une fois la "carrière" du mouton terminé c’est direction l’abattoir sans un merci.
 
Pourquoi être vegan ?
 
Les vegans ont fait le choix éthique de ne consommer AUCUN produit issu de l'exploitation animale y compris oeuf, lait... Beaucoup pense que le véganisme est un choix extrême et que c'est très dangereux pour la santé... La preuve que non vu que nous sommes là ! ;-) Il faut juste savoir où et quoi acheter pour rester en bonne santé.
 
La France est un pays très carniste, elle est donc très fermée sur le sujet du véganisme comme la plupart de ses habitants d'ailleurs qui prennent souvent les vegans de haut avec des phrases cultes tel que "on va pas bouffer que de la salade..." ou encore "on a besoin de viande sinon on meurt..." bref la preuve que la viande ne rend pas plus intelligent ;-)
 
L'un des pays les plus ouverts en Europe est l'Allemagne, car dans des magasins basiques style Carrefour, on peut trouver des produits vegan alors qu'en France nous sommes souvent obligés d'aller dans des boutiques spécialisées ou sur internet. Il existe toutefois, quelques produits qui sont vendus en grande surface, mais le choix reste faible. Cette complexité fait que la France est l'un des pays les plus gros consommateurs de viande au monde, alors que nous sommes sur que s’il y avait des produits vegan un peu partout comme en Allemagne les gens n'arrêteraient pas pour autant de manger la viande, mais en consommeraient beaucoup moins.
 
Réduire sa consommation de viande voir la stopper est également bon pour votre santé et pour notre planète ! La surconsommation de viande est très nuisible pour votre santé !
 
Actuellement, la plupart des gens mangent de la viande deux fois par jour (midi et soir) et vous n'êtes pas sans savoir que la viande est cancérigène, ce n'est pas nous défenseur des animaux qui le disons, mais les scientifiques ! À cela rajouter tout les produits et drogues que les éleveurs donnent aux animaux pour qu'ils grossissent plus vite, il ne faut pas oublier que tout cela vous l'ingérez aussi !
 
Une précision en passant : 95% des élevages ne se passent pas comme dans "l'amour est dans le pré" ;-) La plupart des élevages sont dans des hangars ou les animaux ne verront jamais la lumière du soleil, enfin si, ils la verront une seule fois... dans le camion qui les emmènera à l'abattoir.
 
Nous voyons déjà les gens nous dire "ce n'est pas vrai, car quand je pars en vacance je vois des vaches dans les champs", on vous répondra juste savez-vous combien de vaches sont abattues chaque année en France ? (environ 6 millions). Où sont-elles ? Et les cochons où sont-ils ? Vous en voyez ?... Les animaux à "viande" sont gardés dans des hangars pour la simple et bonne raison que leurs déplacements sont limités. Car vous comprendrez qu’un animal dans un champ est un animal heureux donc il joue, court... et du coup il ne s'engraisse pas assez vite et ça, ça fait perdre de l'argent...
 
Devenir vegan est la seule solution pour ne pas participer à la souffrance animale. Peut-être que devenir végan d'un coup vous semblera difficile, mais vous pouvez déjà commencer par devenir végétarien, ce qui est déjà beaucoup plus facile en France. Et puis dans un deuxième temps, vous pourrez franchir le pas vers le véganisme.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
  
© La Voix Des Animaux 2018-2020 - Contact